Référence : M-00866 Titre critique breton : Ar c’hloareg a oa evel un eostig Titre critique français : Le clerc se comparant au rossignol Titre critique anglais : The cleric comparing himself to the nightingale Résumé :
A/
J’ai perdu mes sabots, déchiré mes pieds à suivre ma douce. Pluie et glace n’arrêtent pas l’amour.
Ses regards de feu, ses paroles charmantes sont une prison où j’ai enfermé mon cœur. À quoi la comparer ? À la rose, appelée Rose-Marie, à la fleur de lys…
Vous faisant la cour, ma douce, j’étais comme le rossignol sur le rameau d’aubépine. Quand il veut s’endormir les épines le piquent. Il s’élève alors à la cime des arbres et se met à chanter.
Mon état est contre nature. Je n’ai ni parents ni amis. Nul n’a tant souffert que moi à votre sujet. Je vous supplie d’avoir pitié de votre clerc.
Ce chant a été composé sur la grève au retour du pardon de Saint-Michel. Peu importe que la mer m’engloutisse si je n’étais pas écouté.
B/
J’aime une jeune fille par-dessus toutes. Je ne sais à quoi la comparer : à la rose rouge, à la « romani », à un miroir lumineux…
Il m’arrive, ma maîtresse, quand je vais vous voir, comme à l’oiseau endormi sur le buisson d’épines. Quand il se réveille dans son sommeil, les épines le piquent et, au haut du buisson, il se met à chanter.
Mes pièges sont détendus. L’oie est allée avec un autre. Je peux maintenant pleurer ma belle maîtresse.
Je suis comme la tourterelle qui a perdu sa moitié et se laisse mourir.
Thèmes :Rêveries du jeune homme, description de la maîtresse ; Concurrent ou calomnies
Version 4d :
Me meus choaset eur vestres… / J’ai choisi une maîtresse…
Langue : Breton, Traduction en français Type : Texte Ouvrage :Laurent (Donatien), Aux sources du Barzaz-Breiz, 1989 Position dans l’ouvrage : p. 125, chant n° 71 [LXXI] Note : Voir Barzaz-Breiz, Ar c’hloarek paour
Langue : Breton, Traduction en français Type : Texte, Notation musicale Ouvrage :La Villemarqué (Théodore Hersart de), Barzaz-Breiz, 1867 Position dans l’ouvrage : p. 463-465 et p. XXVIII [3] (XXVIII, chant n° X Note : Voir LV, Carnet 1, n° 71
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